Née au Mans en 1957, Sylvie Robin commence très sérieusement à l’âge de quatre ans l’étude du piano. Elle entre en 1966 et obtient son Premier Prix en 1978 au Conservatoire National de musique du Mans, alors dirigé par Maître Wissmer. Elle y travaille notamment le piano avec Marie-José Coussolle-Delvincourt, la danse avec Marie-Louise Gray-Rieg, la musique de chambre avec Jacques Mafféi, la formation musicale avec Françoise Netter et Pierre Uga, disciple de Pierre Wissmer.

Après de brillantes études en Faculté de Musicologie et après avoir été Professeur de musique en lycées d’Etat de 1979 à 1983, elle enseigne la pratique de son instrument dans un premier temps dans les écoles municipales de musique de la région du Mans de 1980 à 1988 et, depuis1982, en tant que professeur de piano libéral, suite logique de son caractère indépendant, bouillonnant et inclassable.

Sylvie Robin a donné plusieurs concerts en orchestre, participant notamment à la reprise du « Moulin Fou » de Richard Phillips sous la direction de Maître Dominique Fanal dans le cadre d’un festival d’animation culturelle en juillet 1988 et en juin 1989 pour un hommage à son maître Pierre Wissmer.

Sollicitée en tant que jury, accompagnatrice de l’écrivain poète et chroniqueur sarthois Catherine Paysan, pianiste pour les galas de danse classique de Mme Getty Jassonne (chorégraphe des théâtres nationaux, ex-danseuse étoile et maîtresse de ballet, ex-directrice de la danse à l’opéra de Nantes) sa vocation reste avant tout l’enseignement.

Soucieuse de ce choix délibéré, cette passion l’amène au fil des ans, à rencontrer de plus en plus d’élèves, et à les préparer aux divers concours d’entrée de piano des Conservatoires d’Angers, Tours, Rouen, et pour certains au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Laisser un commentaire

"Le piano ... est mon deuxième moi." (Frédéric Chopin).